Vous êtes ici : Accueil / L'association / Historique

Historique

• novembre 2009: diffusion de l'information et proposition aux enseignants intéressés d'intégrer l'association / démarrage d'un projet de manuel CO
  • 28.10.2009: création officielle de l'association "Sesamath Suisse Romande"
  • dès juillet 2009: premier projet concret démarre avec un manuel "1re année postobligatoire - niveau collège"
  • été 2009: contacts informels entre les personnes intéressées pour préparer la création de l'association
  • mai 2009 à Genève: venue de Sébastien Hache qui donne une formation MathEnPoche/MathEnPoche réseau à une trentaine d'enseignants, principalement genevois, ainsi qu'une conférence est visible en ligne ici, durant laquelle il présente le projet (dont le dernier né Kidimath, magnifique projet de soutien scolaire gratuit et sans publicité):
    logo sesaprof logo sesablog logo meplogo mathematicelogo manuelslogo kidimath
    Cette rencontre suscite un grand enthousiasme dans la communauté des enseignants de math, d'où nait l'idée de créer formellement une association en automne 2009.
  • 2010 : première adaptation de ressources sesamath.net pour la Suisse romande : manuel 9CO PER compatible
    ce manuel arrivant au même moment que les moyens d'enseignements officiels de mathématiques créés par l'institution pour toute la Suisse romande, il ne peut trouver son public, même si de très nombreux enseignants auraient souhaité l'utiliser avec leurs élèves (les manuels sont imposés par l'institution)
  • rentrée 2011 : premier manuel entièrement créé par Sesamath.ch : 1re PO maturité gymnasiale version 1 en version en ligne (odt et pdf) et imprimé à 500 exemplaires. Il est utilisé au collège de Saussure
  • 2011-12 : formation à Labomep organisée dans le contexte de la formation officielle à Genève
  • rentrée 2012 : v2 du manuel 1re PO maturité gymnasiale en version en ligne (odt et pdf) et imprimé à 2000 exemplaires. Il est utilisé au collège de Saussure par tous les enseignants et dans d'autres écoles gynmasiales du canton de Genève par certains enseignants (20chf - dépôt à Lancy (GE) - envoi possible - contact)
  • 2012 : adaptation de ressources sesamath.net pour un cahier d'exercices complémenataires 9CO PER compatible. Disponible en ligne (odt et pdf) et imprimé à 1000 exemplaires (10chf - dépôt à Lancy (GE) - envoi possible - contact)
  • rentrée 2013 : v1 du manuel 2e PO maturité gymnasiale entièrement créé par sesamath.ch en version en ligne (odt et pdf) et imprimé à 1000 exemplaires  (20chf - dépôt à Lancy (GE) - envoi possible - contact) . Il est utilisé au collège de Saussure par tous les enseignants et dans d'autres écoles gynmasiales du canton de Genève par certains enseignants.
  • 27 août 2013 : présentation de sesamath.ch dans le cadre du collogue du CTIE sur les ressources électroniques d’enseignement et d’apprentissage RéEA
  • septembre 2013 : participation à une rencontre internationale à Agadir, organisée par l'Organisation Internationale de la Francophonie, rassemblant des représentants d'Haiti, du Canada, du Maroc, du Sénégal, de France et de Suisse
  • octobre 2013 : participation à un FlossManual décrivant l'expérience Sesamath
  • été 2014 : édition 2014 du manuel 1re gymnasiale