Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Maturité gymnasiale 1re / Pour les enseignant-e-s / Erratum et modifications à effectuer sur la version 2015-16

Erratum et modifications à effectuer sur la version 2015-16

Modifications de découpage mai 2016 -> seront réalisées dans la version août 2016 pour le manuel 2e et août 2017 pour le manuel 1re : ch8 sur les cercles + ch 11 sur la géométrie raisonnée passent en 2e

Tous les chapitres dès le ch4 -> ajouter des conjectures systématiquement

Ch1

  • p7 Activité 4 point 2 : "Une nouvelle hausse [...] qui, ajoutée à la hausse ...
  • p10 Activité 11 : 3e ligne : ...ou les mémoires).
  • p11 : Act 11.9 : trouver efficacement... (touches ont disparu de la nouvelle calc)
  • p11, Act 11 enlever le point 9 (ppcm et pgcd)

  • p12 Activité 2 : "moins fois moins égale plus"
  • p13 Activité 3 : Le quotient de deux entiers est le résultat de leur division. (pour cohérence avec Act 1)
  • p13 Activité 5 : 2e exemple police du "a"
  • ajouter p18 la remarque : le thm "prop des puissances" reste vrai dans les cas où n et m sont ..."
  • p17 thm : écrire avec la réciproque ...
  • p23 ex1 : tailles
  • p23 ex9 : enlever * -> facile [attention corrigé faux dans une version précédente] et mettre * pour le 7
  • p25 ex 37 :police des "x"
  • p25 ex 43 : mettre une * à côté du no de l'ex (->ex avancé)
  • p26, Ex 47 et 48 * trop petites
    pb avec les ex suppl: pas cohérents avec le reste, par ex p26 ex 53d -> réciproque !! -> ch3 / idem e54-55

  • p26 ex 53 et 55 -> ch3
  • manquent des ex suppl sur les autres sujets ...
  • Page 27 – ex 62 une faute de frappe « faction » au lieu de « fraction »
  • p28 réponses ex 63 a et ex 64 b et c fausses


Ch2

  • P36 : act2 ordre pas ok  manque une union
  • P36 : act3.1.a : espace
  • P37, activité 5. ajouter d) BUC \ AINTERB
  • p37, activité 5. Il faudrait mettre un schéma différent par item, quitte à le faire plus petit.

  • p37 Activité 6 point 2 peut aller comme item c. du point 1
  • P37 Activité 6 point 3. L'ensemble A est défini 2 fois et B ne l'est pas.
  • P38 A savoir 1. Soient A  et B deux ensembles 
  • Ajouter la définition de « strictement inclus »
  • Quand il existe au moins un élément de B qui n'appartient pas à A on écrira plutôt A "strictement inclus dans" B    ->    A c= B
  • A "intersection" B ou A "inter" B
  • A "diff" B ou A "sans" B
  • P39 A savoir 2. Préciser que chaque nombre ne peut occuper qu'une seule position. Exemple, 3 est à la fois naturel, entier, rationnel et réel, on le place donc dans l'ensemble N, ce qui le met automatiquement aussi dans Z dans  Q et dans R puisque N c= Z c= Q c= R
  • p40 ex 6 alignement
  • P40, exercice 8 les items a. b. et c. sont déjà dans l’exercice 1.
  • p41 ex 9 item d. est déjà dans l'activité 6.
  • p41 ex 10 ajouter symbole "appartient à R" dans chaque accolade
  • P41 exercice 12, point b et point c inversés.
  • p41 réponses exercice 12, a. iv manque = ; v R au lieu de N ;  puis réponses b. et c. inversées sauf c. v qui devient c.iv
  • p41 réponse ex 12 nouveau point b.ii .... -1<=x<=3

Ch3

  • global : faire attention aux hyp du type "n entier" qd on demande d'énoncer réc ou contraposée ... (les "sortir" des hyp...)
  • p46 Activité 8 : a. Ecrire cette conjecture...
  • p47 Activité 11 : a. b. c. d. au lieu de 1 2 3 4
  • p48 Activité 13 2/3 en un seul pt a/b avec i,ii ... pour les impl
  • p49 Savoir 2 : Un entier naturel n de termine par le ch i,...... k appartient à N /   Un entier naturel n de termine par les deux ch ij,...... k appartient à N
  • p50 en haut : police des variables
  • p54 : 2 fois un ex2 ! -> ex2bis et 3 deviennent 3a et 3b
  • p54 ex 10 ajouter "s" à "figure"
  • p55 ex19c -> enlever le fait de parler de négation ...
  • p56 ex 25 début à supprimer !
  • p57 réponses ex sup : débuter à 22 + effacer réponses 23 (de la numérot. actuelle) selon rem ligne précédente
  • p59 savoirs : ajouter 3 savoirs dans la partie "Traduire :"

    traduire en expression littérale des informations données en français ; exprimer à l'aide d'une expression algébrique une situation donnée ; écrire en français une expression littérale ;

  • p59 le savoir : "les conventions implicites" va dans "Traduire"

Ch4

  • p62 Activité 2 : dernière ligne du tableau, il y a deux fois 10,492 / correction :19->10,492 ; 20->8,575 ; 21->6,388 ; 22->4,339 ; 23->2,783

  • p63 Activité 4 : "salade" mal placé

  • p62 Activité 2 : ajouter unité de t 3x dans la première colonne du tableau t[h]

  • p65 Activité 10 : ajouter dans l'énoncé ….. fonction f définie sur [-8;7] et refaire le graphique avec x appartenant à [-8;7]

  • p66 Activité 13 : num fausse -> ex 35 à 38
  • p67 Activité 14 : "relation affine" et non linéaire ! + num fausse -> ex 39 à 41
  • p67 Activité 14 : point 1 remplacer « linéaire » par « affine »

  • p67 Activité 14 : point 3 c)... combien on doit faire payer... Sans point d’interrogation à la fin

  • p68 ajouter illustration symétries axe/origine (point? -> non) et projection sur axes (ortho -< non)

  • p67 Activité 14 : point 4 Il manque des questions : a) Exprimer y en fonction de x. b) Exprimer la surface de vitre totale S en fonction de x. c) Quelle est la valeur de x qui minimise la surface totale ? Quelle est alors cette surface ?

  • p71 tableau de valeurs -> indiquer que la calculatrice est utile ...

  • p75 après Savoir 8 : Voir les exercices 24 à 34

  • p75 après Savoir 9 : Voir l'exercice 35

  • p76 après Savoir 10 : Voir les exercices 36 à 38

  • p77 après Savoir 11 : Voir les exercices 39 à 41

  • p76-77 : num fausse des ex
  • p79 ex 26 : refaire le graphique car échelles peu lisibles

  • p80 ex 29 : dans le tableau f(x) au lieu de h(x)

  • p80 ex 34 : remplacer l'image de 2 par l'image de 4

  • p81 ex 39 : a) Exprimer sa dépense totale D avec la carte d'abonnement et sa dépense totale D' sans la carte en fonction de n.

  • p83 : qualité imag
  • p84 dernier savoir dans la partie Images, préimages, courbe repr….. construire

  • p84 : num fausse des ex
  • p99 : 2 1ers thms -> x=k (k in R cte) y= n (n in R cte) + petites modifs cf ch1 manuel 2e 2016
  • p100 : tailles en bas de page
  • p101 : petites modifs cf ch1 manuel 2e 2016
  • p118 numérotation décalée dès le 69 -> 68
  • p118 réponses exos supp fausse ex71 solutions correctes [vérifier les numérotations exsuppl-réponses]
    a) S= {(-28; -18)}
    b) S= {(76/53; 28/53)}
    c) S= {(8; 0)}
    d) S= {(-1; 3/2)}
    e) S= {(-3; 2)}
    f) S= {(8;8)}

Ch5

  • p94 Savoir 1 : 3e exemple principes d'équivalence enlever « x » après 4 : 2/3x*3/2=4*3/2

  • p99 Savoir 6 : droite verticale j'écrirais : ...son équ est de la forme x=k et non x=c , car c est déjà pris

  • p99 Savoir 6 : droite horizontale j'écrirais : ...son équ est de la forme y=n et non y=c pour la même raison

  • p110 doubl yy

  • p111 ex 4 : c) à changer en : 1/(x-1)=2 est une équation de degré un.

  • p112 ex30 : même exercice que l'ex32 du ch4 ->remplacer par un exercice de calcul de préimages et de zéros de fonctions de degré 1

  • p113 ex31 : c) devient a) / ajouter b) Donner les zéros de chaque fonction. / a) devient c) / b) devient d) .. linéaire ou affine. (enlever « ou ni l'un ni l'autre »)

Ch6

  • p121: "ou bien" et non on bien ...
  • p123: alignements
  • p124 : act 6 ex c -> 3(x-y)x^2 + 7(y-x)z^3 pour isoler la technique
  • p125 : alignements  act 5a/b
  • p129 : ruse i 2 -> Titre = Factorisation partielle (mise en év ou id rem)
  • p134 rep ex 27 c) et d) : 3(3x+4)(-2x+1) et 3(y-2)(y-1)

Ch7

  • p138 ;; act1ex2 Pour ... -> pour ...
  • p 138 : act1 pt 5 dernier par -> pt6
  • p139 act3 -> Act normale l'illustration des formules + act4 aller plus loin la démo 
  • p141 act8 titre Compl du carré "historique"
    • 3. parle-t-on aussi de compl ...
    • 4 ajouter un exple avec x² - ... , un avec -x² et un autre avec 3x²+..
  • p141 act9 mettre des a<0
  • p145 : dernière courbe bleue : (m<0) inversion du -2 et du +1
  • p149 . pour cas part, changer x²=d pour éviter confusion avec ax² ..
  • p152 : caract de la parabole -> début dans le cadre
  • p158 ex 3-> 3*
  • p161 ex 29c enlever g(x)=g(x+1) trop dur

Ch8

  • p170 Act4.3 : enlever démontrer ? car ensuite, on donne un sens à démontrer très spécifique en se basant rigoureusement sur les outils dispos / là c'est moins rigoureux ...
    + faire apparaitre comme pt le thm non démontré sur les côtés égaux du parallélogramme
  • p178: thm "cotes parr" + le mettre dasn AS8
  • p181 a savoir 7 -> notations pour le parallélisme pas ok
  • p181 AS8 -> re-rediger argum. comme dans cours
  • p184 : ex 1 avant ex4+ ex2 dans ch9 cercles + ajouter ex 1.2.3... très simples sur justif angles
  • p185 : ex 17 et 20 figure mal positionnée

Ch9 -> en 2e

  • p192 Act6 -> normal et pas aller plus loin + enlever numérot
  • p196-7 : re rédiger arg comme dans cours enlever numérot
  • p198 ex2 unité? cm

Ch11 - en 2e

Le manuel "1re matu gymnasiale" 2017-19 est disponible en téléchargement libre et en version imprimée
voir les liens

Manuel degre12 pt