Aller au contenu.Aller à la navigation

Liens en relation avec l'histoire des calculatrices

"La fabrication et l'étude d'instruments à calculer" de Caroline Poisard
(Chercher dans le dossier "Matériaux pour la classe ") Grâce à un ensemble de textes et de fiches pratiques, l'auteur combine une approche historique et une étude didactique de l'instrumentation mathématique, puis montre comment apprendre à calculer à l'école et au collège en fabriquant des instruments. (http://tel.ccsd.cnrs.fr/tel-00011850 pour la thèse complète)
"Petite histoire de l'artihmétique" de Frédéric Laroche
Cet article passe en revue les systèmes de numération, les opérations de base, les outils de calculs et l'arithmétique théorique. Il est possible de télécharger le fichier (.pdf) de 31 pages.
"L'association pour le musée international du calcul, de l'informatique et de l'automatique de Valbonne Sophia Antipolis"
Quelques ancêtres célèbres illustrés et parfois documentés : un abaque romain, les bâtons de Neper, différents additionneurs, totalisateurs et arithmographes, la trieuse d'Hollerith, ...
"Les machines à calculer mécaniques" d'André Devaux
Ce site s'adresse aussi bien aux personnes privilégiant l'aspect historique du calcul mécanique qu'à celles s'intéressant à l'aspect visuel et aux caractéristiques "techniques" des calculatrices.
Devenir membre ?

Disposer de ressources libres et gratuites
c'est possible avec votre soutien !

yeswecan2

Toutes les infos

Contact

Nous contacter

Modification accès juin 2020 - si vous êtes à jour des cotisations 2020 et avez besoin d'un accès, veuillez nous contacter