Aller au contenu.Aller à la navigation

Novembre 2011: Aide pour l'utilisation de la suite bureautique libre

Prendre de bonnes habitudes pour gagner du temps! La bureautique libre pour les enseignant-e-s, épisode 1

Numéro 1, novembre 2011, nouveau format, envoyé aux enseignant-e-s du DIP, tous degrés confondus.

Un document préparé sur ordinateur, avec une mise en page efficace, des graphiques appropriés et des images explicites, amène incontestablement une plus-value. Mais, parfois, quelle perte de temps et quel stress!

Pour vous aider à mieux maîtriser LibreOffice/OpenOffice et à réaliser divers documents, la DSI-SEM vous enverra régulièrement une lettre électronique dont voici le premier numéro. Chacune d'elle contiendra un tutoriel pour rédiger des documents, une idée à tester et quelques liens.

Les copies d'écran proviennent du logiciel libre LibreOffice installé sur les postes des écoles; mais les idées à mettre en œuvre ne dépendent pas des versions ni de vos traitements de texte: on peut tirer profit de ces lettres, que l'on soit débutant ou avancé et quel que soit le degré où l'on enseigne.

Bonne lecture !

 

 

Au sommaire des prochaines lettres : les emplois de tableaux, de styles, des autotextes pour éviter les répétitions, les numérotations...

Il vous est certainement déjà arrivé de passer beaucoup de temps, voire de vous énerver, pour mettre en page un document ; la prochaine fois que cela vous arrive n'hésitez pas à nous en faire part. Cela intéressera les dizaines de personnes qui ont, eux aussi, buté sur le même problème!

Vous pouvez télécharger le fichier éditable du pas-à-pas utilisé ci-dessus ou encore la lettre résultant du pas-à-pas (format source: ODF).

 

 


 

Retour aux trucs et astuces

Devenir membre ?

Disposer de ressources libres et gratuites
c'est possible avec votre soutien !

yeswecan2

Toutes les infos

Contact

Nous contacter