Aller au contenu.Aller à la navigation

Bureautique libre pour les enseignant-e-s, épisode 3, Février 2012

 

Et de trois! Pour ce troisième épisode sur la bureautique libre, plein feu sur le traitement des images avec des conseils qui devraient vous aider à rédiger vos documents plus sereinement. Objectif: vous permettre de travailler avec méthode, ce qui vous fera gagner du temps lors d'utilisations ultérieures de vos documents.

Pour continuer le pas à pas entamé lors du premier épisode et poursuivi lors du deuxième, il vous suffit de télécharger ce document, de l'ouvrir avec votre traitement de texte LibreOffice, puis de le compléter selon les indications ci-après:

  1. Ouvrir et modifier
  2. Insérer une image
  3. Ajouter une page « paysage »

 

Pour mieux comprendre les images et les différentes actions qu'un-e enseignant-e peut être amené à faire pour les préparer pour son cours voir les articles disponibles sur le site «Utilisation-Logiciel» dans la section «Image / Photo».

Nous vous rappelons également que les PC installés dans les écoles comprennent le logiciel de traitement d'images Xnview (gratuiciel), idéal pour une manipulation simple de vos images... En cas de besoin, vous pouvez vous référer à la fiche «Un couteau suisse pour les images» créée par le DSI-SEM.

L'autre éditeur d'image et appartenant à la famille des logiciels libres, est Gimp (également disponible sur toutes les configurations mises à disposition des enseignant-e-s par la DSI-SEM). Plus complet que Xnview, il permet des travaux très précis moyennant la maîtrise de quelques fonctions de bases.
Celles-ci et bien d'autres sont expliquées sur ce site à travers à une série de tutoriels.

 

 

 


 

Retour aux trucs et astuces

Devenir membre ?

Disposer de ressources libres et gratuites
c'est possible avec votre soutien !

yeswecan2

Toutes les infos

Contact

Nous contacter